Paulhaguet.jpg

Les Traverses

(création 2021)

A l'occasion des 150 ans du train cévenol qui relie l'Auvergne aux Cévennes, la Communauté de Communes des Rives du Haut Allier a fait appel à la Compagnie pour créer un kamishibai original à partir de témoignages d'habitants.

Extrait : "Je regarde tes traverses. Ces grandes pièces de bois, essentielles à la voie ferrée. Combien de fois ont-elles vu passer tes wagons depuis ta mise en service en 1870 ? Combien de vies ont-elles porté ? De combien de retrouvailles, de séparations, de rencontres, de négociations commerciales, d'attentes, de précipitations ont-elles été les témoins ?"

La Compagnie souhaite poursuivre ce travail engagé sur le territoire des Rives du Haut-Allier et faire naître d'autres histoires kamishibai témoins de la vie passé et présente de ses habitants.

Public : Tout public, (à partir de 6 ans)

Durée : 15 mn, suivi d'un échange avec le public sur son rapport aux gares et aux voyages en train

Jauge : jusqu’à 60 personnes

Production : Tornamai

Illustrations : Maëlle Guéroult

Écriture : Témoignages et écriture de Bernard Beaune, Maryse Tort, Anne Comtour / Écriture Maëlle Guéroult

 

Financement : Ce projet a été réalisé dans le cadre de L'Été culturel, une manifestation à l'initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et les opérateurs nationaux ainsi que la Communauté de Communes des Rives du Haut Allier.

Logo Pref Region.jpg
Logo ComCom.png
AMI Logo_ETE_Culturel_Noir.jpg
St georges 1.jpg
valise perdue1_edited.jpg